© François Lepage

Lumière d’août : Alexis Fichet et Nicolas Richard

Manuel littéraire du retour en Forêt - 1h

DIMANCHE 23 JUIN

Forêt de Villecartier
Bazouges-la-Pérouse

Une partie des philosophes et des penseuses d’aujourd’hui tente d’impulser un mouvement de meilleure compréhension de la place de l’homme dans son environnement. Élargir le politique aux bêtes, aux fleuves, aux landes, aux océans, qui peuvent eux aussi porter plainte, se faire entendre, donner leurs idées, rechercher une nouvelle sensibilité, une nouvelle expérience de notre manière d’être au monde, voilà la tâche que se donnent des auteurs et autrices comme Baptiste Morizot, Bruno Latour, Vinciane Despret, Anna Tsing.

Le Manuel littéraire du retour en Forêt est à la fois une exploration de ce nouveau courant de pensée et un jeu sur les façons de représenter l’humain dans la nature. À partir de lectures inspirantes, les deux auteurs-performers jouent à se perdre dans la forêt pour mieux se retrouver eux-mêmes.

La forme du spectacle est originale : Nicolas Richard et Alexis Fichet dialoguent au plateau, discutent des livres et de leurs sensations dans la forêt, tandis que derrière eux est projetée justement une forêt, dans laquelle on les voit peu à peu apparaître également…

Texte, mise en scène, jeu : Nicolas Richard et Alexis Fichet

Regards extérieurs : Marine Bachelot Nguyen, Alexandre Koutchevsky et Bérangère Lebâcle

Avec le soutien de : Itinéraire d’artiste(s) / Coopération 2019 Nantes-Rennes-Brest, Les Fabriques, Au bout du Plongeoir, La Chapelle Dérézo
Accueils en résidence de : Khiasma (Les Lilas), VPK au Volapük (Tours), La Ville de Brest, Le Triangle – cité de la danse (Rennes), Le Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges), Scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique Val d’Ille Aubigné

Membres fondateurs du collectif Lumière d’août, aux côtés notamment de Marine Bachelot Nguyen et d’Alexandre Koutchevsky, les deux auteurs — parallèlement à un travail d’écriture personnel — répondent à des commandes d’écriture, mais jouent aussi les rôles de dramaturges ou d’assistants (par exemple avec Frédéric Fisbach pour Alexis Fichet, avec Julie Bérès pour Nicolas Richard). En 2018, ils sont comédiens dans Issues, de Samuel Gallet, mis en scène par Simon Le Moullec. Curieux de formes radicales et/ou expérimentales, ils ont créé ensemble plusieurs projets à mi-chemin entre la performance et le théâtre dont ils ont été les interprètes et les auteurs : Brouille, 2008, Propriété, 2010, Homère Homer, 2013.

Dans la suite de ces projets, les deux auteurs cherchent un dispositif qui leur permette de continuer à travailler sur les liens entre écriture, lecture et performance.

Nourris pendant la première résidence de création (Espace Khiasma, novembre 2017) de textes et de vidéos tournant autour de la notion de science-fiction, Nicolas Richard et Alexis Fichet explorent cette fois-ci la forêt et les œuvres des auteur.e.s qui la peuplent.