Nebula, Vania Vaneau @ Cécile Vernadat

Vania Vaneau

Nebula - (2021) 1h

VENDREDI 24 JUIN 2022

19h30 / Petit bois du Lac Tranquille
Combourg

Accès libre

Nebula, pièce initiée dans le cadre du programme Nomades porté par le réseau Nos lieux communs dont Extension sauvage est membre, est née du désir de sortir du cadre habituel de création et d’aborder le processus comme une expérience. Après trois pièces créées en studio pour le plateau, Vania Vaneau veut éprouver d’autres types d’espaces, tant dans le processus de création que dans le contexte final de présentation. Au départ une forêt, des forêts, et le rapport du corps avec la nature comme la rencontre de champs de forces dans un contexte post-apocalyptique. Dans une sorte d’archéologie du futur, Nebula questionne quels autres rapports au temps, à la fabrication, à la terre et aux chimères pourraient surgir pour dessiner une cosmogonie nouvelle. Quelles mutations et hybridations pourraient advenir du chaos ? Nebula est un solo créé en deux volets : une version pour des espaces extérieurs naturels et une version pour des espaces intérieurs variés.

Chorégraphie et interprétation : Vania Vaneau
Scénographie : Célia Gondol
Création musicale : Nico Devos et Pénélope Michel (Puce Moment/ Cercueil)
Création lumière : Abigail Fowler
Remerciements : Kotomi Nishiwaki, Melina Faka, Julien Quartier – Atelier De facto
Régie : Johanna Moaligou

Production : Arrangement Provisoire
Coproduction : ICI – CCN de Montpellier-Occitanie et Stuk- Louvain avec Life Long Burning – projet soutenu par la commission européenne ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio ; Programme Nomades de Nos Lieux communs – Extension Sauvage, Format danse et A domicile, Slow danse avec le CCN de Nantes ; Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles ; Le Gymnase – CDCN Roubaix et la Chambre d’eau.
Soutien : La Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet) ; L’Essieu du Batut ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne.

Formée à la danse au Brésil puis à P.A.R.T.S à Bruxelles, Vania Vaneau obtient ensuite une licence de psychologie à l’Université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering. Elle a été interprète notamment chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Yoann Bourgeois et Christian Rizzo avec qui elle continue de travailler.

Elle co-dirige la Cie Arrangement Provisoire avec Jordi Galí. Ils sont artistes associés au Pacifique CDCN de Grenoble de 2016 à 2020 puis à ICI – CCN de Montpellier-Occitanie de 2020 à 2022. Sa recherche chorégraphique relie le travail physique avec un aspect plastique de fabrication et manipulation de matières, costumes et objets scénographiques, considérés sur scène comme des acteurs à part entière. Vania Vaneau s’intéresse aux multiples strates physiques et psychiques qui composent le corps humain dans un rapport de continuité avec l’environnement naturel et culturel dans lequel il évolue et qui l’entoure. Son répertoire est constitué de trois pièces : Blanc (2014), solo où elle est accompagnée du guitariste Simon Dijoud, récompensée par le prix Beaumarchais-SACD (Festival Incandescences 2015) et présenté au festival Extension sauvage en 2015, Ornement (2016), duo co-écrit avec Anna Massoni et Ora (Orée), trio avec Marcos Simoes et Daphné Koutsafti (2019). Elle développe également deux projets de transmission d’après son travail de création : « Variation sur Blanc » et « CARNAVAL ».

La cie Arrangement Provisoire s’engage avec ses moyens dans une démarche écologique au sein de ses activités. Via la création et la tournée de Nebula, Arrangement Provisoire contribue financièrement à des associations de protection de l’Amazonie et de défense des peuples autochtones.

www.arrangementprovisoire.org/wordpress/vania-vaneau