DIMANCHE 16 JUIN
Bois de bouleaux - Jardins du Château de la Ballue
Bazouges-la-Pérouse
PREMIÈRE
Dans La danse est l’archéologue ou une idole dans l’os, “What if, water” est la première danse, et cette danse est comme un rêve récurrent. Un rêve qui remonte du sol. Ou de l’os ?
Comme en archéologie, lorsque nous soupçonnons la présence de quelque chose sous nos pieds, on part à sa recherche, en creusant. Une danseuse creuse à travers une série de partitions de danse, chacune engageant un partenaire invisible. Quand elle arrive à la fin de cette série, elle recommence. Elle est maintenant accompagnée d’un fantôme récent. Sa danse se conjugue au passé immédiat, alors qu’elle se dirige vers l’avenir. La danse est comme une archéologie du futur.
Concept, textes, performance : DD Dorvillier
Partitions sonores : Sébastien Roux
Partitions lumière : Carina Premer
Collaboration artistique : Mathieu Bouvier
Production : Laura Aknin
Production : DD Dorvillier / human future dance corps
Coproductions et soutiens : La Place de la Danse CDCN Toulouse, Nos lieux communs – programme Nomades, Chorège CDCN Falaise, Traverse, Plastique Danse Flore, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté, La Poderosa (Barcelona), IVAM (Institut Valencià d’Art Modern), DRAC Bourgogne – Franche-Comté, Région Bourgogne – Franche-Comté
DD Dorvillier travaille à New York à partir de 1989, avant de s’installer en France en 2010. Sa recherche artistique comprend des processus paradoxaux, équilibrant l’exploration du corps sensible, la construction chorégraphique, la philosophie, le langage. Elle reçoit de nombreux prix tels que le John Simon Guggenheim Award, le prix de la Foundation for Contemporary Arts, plusieurs Bessie Awards, le Doris Duke Performing Artist Award. Le quatuor Danza Permanente est lauréat du prix du Jury PODIUM en 2019. Son travail est présenté dans des festivals et salles en Europe et aux États-Unis tels The Kitchen, Centre Pompidou, Kaaitheater, ImPulstanz… En 2017-2019, elle est artiste chercheuse associée au master exerce à l’ICI – CCN Montpellier. En 2019-2022, elle est artiste associée au CDCN Le Dancing Dijon Bourgogne – Franche-Comté. En 2020, avec le compositeur Sébastien Roux, elle crée La Corvette, un espace de recherche et de création pluridisciplinaire en Côte d’Or, France.